Hygiène & Sécurité

La France fait partie des pays où les accidents, trop nombreux, provoquent encore beaucoup de décès, de handicap et de traumatismes aux personnes.

Attention !

Un accident ne survient pas mais il se produit. 

Par négligence, inattention, manquement ou imprudence, nul n’est à l’abri d’un accident - blessures et lésions – qui bouleverseraient sa vie, celle de l’entreprise parfois, contrarieraient son avenir et/ou celui de ses proches. La prévention peut se définir par la mise en œuvre de mesures techniques, organisationnelles ou humaines qu’il convient de prendre ensemble, pour éviter qu’une ou plusieurs causes provoquent un accident à une personne.

La prévention doit être adaptée à toutes les actions et à tous les comportements car, par leur imbrication, ces paramètres sont tous à un moment, générateurs d’accidents aux personnes par ignorance du danger, par imprudence, par négligence et/ou surestimation de ses capacités, ou celles des autres à maîtriser la situation de risque.

Nous ne devons pas rester en aval de l’accident et nous contenter de le constater, ou de simplement le commenter, le déplorer. Il est déjà trop tard. Un drame humain s’est produit. C’est pourquoi chacun d’entre nous, par un comportement responsable où le bon sens doit l’emporter sur la prise de risques, se doit de maîtriser les causes conduisant à l’accident par des actions préventives afin de l’éviter !

La maîtrise du risque – pourquoi ?

Vivre c’est, dès l’origine, nécessairement prendre des risques... 
Bien vivre implique de maîtriser les risques.